Le 25 février dernier, je suis allé à l'opéra Bastille (pour la première fois :) ) voir Mme Butterfly de Puccini.
Musicalement, c'était Fantastique !! et quel Final !! J'en ai encore des frissons !

Mais... (oui, il y a un mais) la mise en scène...
Les décors étaient épurés, les costumes aussi... Rien de bien gênant là dedans, c'était même très esthétique. Le problème, c'est que même les mouvements étaient épurés (inexistants ? )
J'allais à l'opéra pour voir de l'action ! Et bien, je n'ai malheureusement pas été servi :(
Je n'ai pas accroché. C'était trop proche de l'oratorio. :/
Dans le premier acte, Pinkerton boit un coup avec Sharpless et Goro et bien ici, il n'avaient pas de verre... et faisaient semblant de boire.
Ça m'a fait pensait à mes jeux quand j'étais môme : « On dit qu'on boit dans un verre ! » :P
Non, vraiment, ça ne m'a pas parlé...

Je veux bien passer pour un pauvre pecnot qui débarque de sa cambrousse, mais c'est d'autant plus dommage que le reste était vraiment parfait !

J'en suis quand même ressorti content (grâce au final :) ) et je serais quand même prêt à retourner le voir, surtout au prix de la place.
9€, c'est autant que le cinéma !

Bon d'accord, j'étais placé dans les galeries, m'enfin, on voit quand-même plus de 90% de la scène. Autant vous dire que je n'ai pas loupé grand chose :)
De ces places-là, on voit aussi pratiquement toute la fausse d'orchestre. :)

D'ailleurs, je ne félicite pas le pupitre de trombone qui décanillent à 30 secondes de la fin du premier acte. Quoi, ils risquaient de ne pas avoir le temps de boire leur bière sinon ? C'est un peu limite ! D'ailleurs, ce n'étaient pas les titulaires ce soir-là (au moins en trombone basse...), mais ce n'est pas grave, c'était nickel !